Que peut bien faire le Référenceur SEO en 2013 face à Google ?

Google et le référenceur web.

C'est une question qui mérite d'être posée à l'heure des multiples mises à jour de l'algorithme de Google qui n'en finissent pas.

Les nombreuses turbulences de référencement internet que nous connaissons vont certainement s'amplifier les mois à venir.

Car, à en croire de nombreux "oracles" SEO, le référencement web deviendra de plus en plus complexe à partir de cette année 2013. Référencer un site internet et atteindre ses objectifs de visibilité moteur ne sera pas une partie de plaisir. Bien au contraire.

Le référenceur SEO semble de plus en plus démuni, mais surtout paniqué, face à l'agressivité de la communication de Google et de ses différentes mises à jours. 2013 se présente alors sous de nouveaux auspices faisant appel à plus d'imaginations et de diversités SEO.

Les différents défis imposés par Google en 2012

Ce n'est plus un secret pour le référenceur tant les nombreuses mises à jour de Google ont causé beaucoup de dégâts. Chaque nouvelle mise à jour ou lancement de service ou de fonctionnalité de Google s'apparentant désormais à un véritable challenge lancé au référenceur SEO. Et ces défis sont nombreux.

Google Panda

Google a lancé de nombreuses mises à jour de Panda en 2012 afin de lutter contre la sur-optimisation de site, les contenus dupliqués et aussi contre les sites ayant un contenu dit de "faible qualité". Bien évidemment, le référenceur pro sait atténuer toute surroptimisation et améliorer la qualité d'un contenu pour sortir des pénalités de Google Panda.

Google Penguin

Google Penguin, un autre filtre de l'algorithme lancé le 24 avril 2012 afin de lutter contre le webspam (ancres de liens) et les liens considérés comme non-naturels par Google.

Le référenceur SEO sait maintenant qu'il faut diversifier les ancres de liens utilisées pour ses backlinks et qu'il ne doit pas utiliser en permanence des money-keywords dans ses ancres. Et surtout, Google lui conseille de ne pas aller lui-même chercher ou demander des backlinks qu'il devra, tant que peut se faire, recevoir de sites d'autorité. Et si le référenceur estime avoir des liens "pourris" qui peuvent le pénaliser, il sait qu'il peut utiliser l'outil de désaveu de liens de Google.

Google EMD

Fin septembre 2012, Matt Cutts annonçait dans un tweet que Google allait dorénavant pénaliser ou déclasser les noms de domaine comportant des mots clés exacts et donc correspondant à des requêtes. Ce fut la découverte pour tous de Google EMD (exact match domains).

Le référenceur qui s'occupe d'un tel site à succès, que peut-il faire pour éviter toute pénalité, à part repartir de zéro ? Le sort du site étant plus que jamais scellé en raison des mots clés qu'il comporte dans son nom de domaine.

En fait, le référenceur sait que si son nom de domaine a été toujours été utilisé comme une marque et avec du vrai contenu de qualité, il peut s'en sortir.

Google Freshness

En octobre 2012, Matt Cutts s'est enfin exprimé sur Google Freshness pour notamment indiquer dans quelles mesures la fraîcheur d'un contenu pouvait être un signal important pour le classement sur le moteur de recherche.

Sur cette fonctionnalité, le référenceur sait qu'il peut s'appuyer sur l'actualité chaude de son secteur d'activité pour aller momentanément très haut dans le classement Google.

Cryptage des mots clés (Not Provided)

Pour l'instant, Google ne crypte que les mots clés des utilisateurs s'étant connectés à leur compte Google avant d'effectuer des recherches. Et ce cryptage est sensé empêcher quiconque de savoir et d'analyser les mots-clés utilisés lors de recherches sur Google.

Mais, au fil du temps, ce cryptage qui ne devait concerner qu'à peine 12% des requêtes (Not Provided) est en train de prendre des proportions dépassant aujourd'hui les 30%. Alors, comment le référenceur SEO peut-il accomplir un travail d'optimisation crédible en 2013 s'il ne sait pas les mots clés utilisés pour visiter son site ?

A ce propos, de nombreux services ou outils d'analyses sont en train d'arrêter leurs activités sous la "contrainte" de Google avec ses nouvelles conditions d'utilisation de son API.

Google Search Plus Your World

Search Plus Your World est le nom donné par Google à son système de personnalisation des résultats de recherches en fonction des vos activités sociales et de celles des profils que vous suivez.

Que peut faire le référenceur SEO face à de tels résultats personnalisés qui dépendent des amis du profil détenteur du site qu'il essaie de bien référencer ? Pas grand-chose ! A part faire en sorte d'avoir beaucoup d'amis qui aiment ses contenus.

Google Knowledge Graph

Le Graph du savoir de Google a finalement été propagé en France au début du mois de décembre 2012. Avec son Knowledge Graph, Google se lance dans l'affichage de réponses directes aux requêtes des internautes.

Comment le référenceur pourra-t-il contourner cet obstacle de Google en 2013 pour faire connaître ses contenus sur le moteur ? Surtout si Google se sert des propres articles du référenceur pour répondre directement aux internautes. La tâche n'est pas mince !

Nouvel affichage des pages de résultats

Dans la dernière semaine de novembre 2012, Google a commencé à généraliser un nouveau design pour l'affichage de ses pages de résultats. Les onglets de navigation étant désormais placés tout en haut, en dessous du champ de recherche. Un affichage qui n'est pas sans pénaliser les efforts du référenceur.

En effet, Google ne laisse en première page, avec un peu de chance, plus que 2 liens organiques lors de l'affichage des résultats de recherche. C'est scandaleux, n'est-ce pas ? Et que peut faire l'expert SEO face à 80% de l'espace au-dessus de la ligne de flottaison occupé désormais par les propres services de Google ? Dur, dur...

Google AuthorShip

Tout au long de l'année 2012, nous avons vu apparaître sur les pages de résultats de Google, des liens avec une vignette-photo de certains auteurs d'articles.

En effet, en adhérant (gratuitement) à Google AuthorShip, c'est à dire en liant ses contenus à son profil Google+, tout webmaster pourra bénéficier d'une telle mise en lumière. Et ça, le référenceur le sait et il peut le faire. Il a tout intérêt à le faire en raison de ce qui suit ci-dessous et qui est la conséquence directe de l'AuthorShip.

Vers un nouveau rôle du référenceur SEO en 2013 ?

Toute cette liste des différents défis imposés par Google montrent un tant soit peu combien le référencement web sera réellement de plus en plus compliqué. Surtout si l'on ajoute Google Author Rank.

L'Author Rank (ou encore AuthorRank) est un indice de calcul de la réputation en ligne devant mesurer la qualité d'un contenu publié par un auteur identifié par Google AuthorShip. En d'autres termes, l'idée derrière le concept de l'Author Rank de Google est que votre réputation (ou notoriété) en tant qu'auteur (créateur de contenu) va influencer directement le classement de vos différentes publications sur le moteur de recherche Google.

L'author Rank étant une hypthétique donne avec laquelle le webmaster ou le référenceur devrait sans doute composer pour atteindre ses objectifs de référencement sur Google en 2013. Et dans cette nouvelle donne, les signaux sociaux devrait réduire petit à petit la valeur des backlinks.

Nous sommes donc arrivés à un stade où nous allons avoir 2 types de référenceurs SEO : ceux qui chercheront encore à comprendre ce qu'est la recherche internet aujourd'hui et ceux qui chercheront à savoir où va la recherche internet. Mais, selon moi, l'avantage ira sans doute à ceux qui penseront toujours au coup d'après.

Car, entre Google et les référenceurs SEO, c'est aussi une histoire du "chat et de la souris" !

Google s'améliorant parce que les spammeurs et autres Black Hats existent. Et ces derniers excellant encore et toujours parce que Google les pousse à se surpasser et à innover pour contourner les obstacles pour un bon référencement, même éphémère.

Dans tous les cas, le référenceur SEO de 2013 devra être un véritable "couteau suisse". Une métaphore pour dire que celui-ci devra avoir plusieurs cordes à son arc pour atteindre sa cible et bien remplir ses missions de référencement web afin de convaincre ses clients sur ses propres compétences multiples.